Le nettoyage des pierres

Avant de commencer

Lorsque vous touchez une pierre, un échange s'opère aux niveaux physique et vibratoire. Elle s'imprègne de votre énergie et vous renvoie la sienne. Par conséquent, votre pierre est à la fois réceptrice et émetrice d'énergie.

À force de recevoir vos énergies, votre pierre va saturer. Elle va donc cesser d'émettre la sienne. C'est à ce moment précis qu'il faut opérer un nettoyage, afin de la libérer de l'énergie récupérée à votre contact.

Nous pouvons nettoyer une pierre de plusieurs manières :
- avec de l'eau par immersion totale ;
- avec de l'encens par fumigation.

Le nettoyage par immersion dans l'eau

La plupart des pierres aiment l'eau. Elles se dégagent de l'énergie mémorisée à votre contact par immersion. Il suffit de nettoyer votre pierre le matin si vous avez dormi avec, ou la nuit, si vous l'avez utilisée durant la journée.


Remplissez un récipient adapté à la taille de votre pierre, avec de l'eau froide du robinet. De préférence, utilisez un récipient en verre ou en céramique.


Ensuite, commencez par rincer votre pierre à l'eau froide avant de l'immerger totalement dans votre récipient. Laissez la pierre reposer pendant trois ou quatre heures minimum. Pour finir, rincez votre pierre à l'eau froide et essuyez-là avec un torchon propre.

Les pierres qui se nettoient par immersion dans l'eau

Le nettoyage par fumigation

Certaines pierres ne supportent pas le contact avec l'eau car elles peuvent se dégrader. Cela concerne les pierres qui contiennent majoritairement du fer, du cuivre ou du soufre. Dans ce cas, le nettoyage s'effectue par fumigation.


Il vous faut vous munir de résine d'encens naturel comme le benjoin ou l'oliban. Ce sont les plus appropriés. Procurez-vous également du charbon de bois en pastilles.


Pour commencer, allumez une pastille jusqu'à ce qu'elle soit incandescente. Posez dessus quelques grains de résine d'encens pour générer de la fumée. Passez ensuite votre pierre dans la fumée pendant quelques minutes. Lorsque vous sentez que cela suffit, vous pouvez arrêter l'opération.

Les pierres qui se nettoient par fumigation

Pour aller plus loin

Le respect du mode de nettoyage vous permet d'utiliser votre pierre toute votre vie. Une fois le nettoyage effectué, votre pierre redevient propre et disponible à l'utilisation. Il n'est pas nécessaire de recharger une pierre en l'exposant au soleil ou à la pleine lune. La pierre dispose de sa propre énergie. Il suffit donc de la dégager de vos énergies comme expliqué juste avant pour qu'elle retrouve son efficacité. Il n'y a pas besoin d'en faire davantage.

De plus, le nettoyage n'est plus nécessaire pour les pierres qui sont suffisament lourdes car elles mutent les charges automatiquement. Dans le cadre d'une immersion dans l'eau, nous pouvons nous abstenir de nettoyer la pierre si elle fait plus de dix kilos.
Pour une pierre qui se nettoie par fumigation, le nettoyage n'est plus nécessaire à partir de cinq kilos.